SCI

Gérer une SCI

Gérer une SCI n'est pas de tout repos. PagesJaunes vous donne toutes les informations sur les assemblées, la fiscalité et les obligations comptables à entreprendre.

Sommaire

Gérant d’une SCI

Choisir un gérant pour administrer la société civile immobilière n'est pas un acte anodin. Il requiert l'accord des associés : le gérant représente la société à l'égard des tiers. Il convient donc de choisir une personne apte à ces fonctions et qui fait consensus.

Assemblées générales

Une société se réunit en assemblée générale afin de prendre les décisions importantes quant à son avenir. L'assemblée générale peut être soit annuelle soit extraordinaire. Dans les deux cas, il existe de nombreuses règles concernant ce type de réunion.

 

Obligations comptables

La société civile immobilière est, comme les autres formes de sociétés, tenue à certaines obligations en matière de comptabilité, comme la présentation de comptes annuels. Mais quelle est la nature exacte et l'étendue de ces obligations comptables ?

Fiscalité d’une SCI

La création d'une SCI peut constituer un outil intéressant en matière de gestion fiscale. Étant une société de personnes, elle est principalement caractérisée par un régime de « transparence » fiscale.

Contracter un prêt au nom de la SCI

Une société civile immobilière peut, comme toute autre société, contracter un prêt dès lors que l'opération poursuivie est conforme à l'objet social.

Ces pros peuvent vous aider