
Une SCI familiale se caractérise par le lien de parenté qui unit les associés.
Une SCI (société civile immobilière) est un excellent outil de gestion du patrimoine immobilier.
Avant de créer une SCI, il faut bien déterminer son objet en fonction du but recherché. Il existe ainsi différents types de SCI : la SCI familiale, la SCI d'attribution et la SCI à capital variable.
SCI familiale : des associés parents entre eux
Dans une SCI familiale, les associés ont un lien de parenté les unissant. Chacun apporte une partie d'un bien immobilier qu'ils possèdent en commun. Cette indivision est souvent née d'une succession.

Exemple : Succession unissant dans une indivision sur un même bien immobilier des ascendants et descendants d'une même famille.
Pour sortir de cette indivision, la SCI familiale permet d'unir ces parents au sein d'une société qui devient alors la seule propriétaire du bien. Chacun des apporteurs reçoit en contrepartie un nombre de parts sociales équivalant à la valeur apportée.
Les membres de la famille deviennent ainsi les associés d'une SCI.
Règles de fonctionnement habituelles pour une SCI familiale
Cette SCI répond ensuite aux mêmes règles de fonctionnement que toute autre SCI, avec la nomination d'un gérant, la rédaction de statuts...
Toutefois, le recours à un notaire sera nécessaire pour constituer une telle SCI, dans la mesure où elle part d'un apport en immobilier.
Conseils pour une SCI familiale
Faire des affaires en famille est toujours extrêmement délicat, et peut devenir une source de tensions graves. Comment éviter qu'une SCI familiale dégénère .
- Le choix du gérant est crucial. Il est prudent de nommer un professionnel de l'immobilier.
- Il est conseillé, dans les statuts, de laisser au gérant une certaine autonomie, et de ne pas donner trop de pouvoir aux associés, pour ne pas qu'ils bloquent le fonctionnement de la SCI.
- Les statuts devront prévoir, autant que possible, les éventuels problèmes qui risquent de se poser au sein de la famille, pour leur attribuer une solution qui aura été discutée sereinement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la forme de sa SCI
Sommaire
- SCI à capital variable
- SCI familiale
- SCI d'attribution
- SCI de jouissance à temps partagé
- Sci de location
- Sci construction-vente