SCI

Choisir la forme de sa SCI

Il existe différentes formes de SCI. Chacune dispose de ses objectifs, ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Sommaire

SCI à capital variable

La SCI à capital variable est un type particulier de société civile immobilière. Elle est connue pour sa grande souplesse d'administration en termes de capital social.

SCI familiale

La SCI familiale est une des sociétés civiles immobilière les plus classiques. Elle permet une gestion plus souple du ou des biens immobiliers gérés par la société… À condition de s'entendre, ce qui n'est pas toujours le plus évident en famille !

SCI de jouissance à temps partagé

Parmi les sociétés civiles immobilières, on doit souligner l'existence d'une société très particulière : la SCI de jouissance à temps partagé. Cette dernière offre la possibilité de partager la jouissance du bien immobilier entre associés.

SCI d’attribution

Une SCI d'attribution est une société créée pour acquérir ou construire un bien immobilier en vue de le partager ensuite entre associés.

SCI de location

La SCI de location ou SCIL ne doit pas être confondue avec l'ancien régime d'accession progressive à la propriété. Il s'agit d'une SCI classique qui acquiert des biens dans le but de les mettre en location à des tiers, au bénéfice des associés.

SCI construction-vente

La société civile immobilière de construction est une société qui a pour but de faire construire un immeuble et de le vendre ensuite, qu'il soit achevé ou non.

Ces pros peuvent vous aider