création d'une sci et mise en place d'un PEE/PERCO
Question détaillée
Bonjour,
Jeune actif de 25 ans je souhaite aider mon père qui en a lui 55 ans à s'acheter un bien immobilier.
Au vu de son age, et dans une idée de succession, je pense qu'il serait plus simple et économique de créer une SCI familiale composée de moi même et ma sœur (nus sommes deux enfants dans la famille). En ce sens, c'est la SCI qui emprunterait et c'est mon père qui serait locataire du bien.
Cela permettrait d'avoir potentiellement de meilleurs conditions pour emprunter et des coûts moins importants (surtout au niveau de l'assurance emprunteur). Es-ce une bonne idée ou non? Je précise que la SCI serait à l'IR.
De plus on m'a expliqué qu'il était possible de mettre en place un système de PEE/PERCO dans la SCI, si elle employait au minimum un salarié pendant minimum 3h/semaine...En avez-vous entendu parlé?
Je vous remercie par avance pour votre aide
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 15/06/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour ,
J'apporte quelques correctifs à votre plan de financement qui comporte quelques anomalies .
Au niveau de la SCI , vous parlez de vous et de votre sœur en tant qu'associés et de votre père en tant que locataire .Dans ce cas je ne vois en quoi vous aidez votre père à acheter un bien et ou est la succession potentielle ???.
L'intérêt de la SCI dans un investissement locatif ,c'est effectivement la possibilité de déduire les intérêts d'emprunt des revenus locatifs .Néanmoins pour couvrir les mensualités d'un crédit ,à moins d'un apport personnel important , vous devrez compléter par un apport , les loyers encaissés par votre père .
Au niveau de l'assurance emprunteur ,dans une SCI ce n'est pas l'emprunteur (personne morale ) qui est assuré mais les associés en tant que caution du crédit .Le cout de l'assurance est donc fonction de l'état de santé des associés caution .
Le PEE/PERCO est une disposition fiscale qui permet d'affecter des primes aux salariés d'une entreprise en exonération de charges fiscales et sociales pour le salarié et en déduction des bénéfices dans une entreprise soumise à l'IS .
Dans votre cas la SCI est soumise à l'IR et non à l'IS .
Modifiez plutôt votre projet en créant une SCI familiale classique soumise à l'IR
avec 3 associés ( vous ,votre sœur et votre père ) en répartissant les parts en fonction des possibilités financières de chacun , tout en choisissant votre père comme locataire .
Cordialement .
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !