création de SCI avec 2 enfants mineurs
Question détaillée
bonjour, nous sommes propriétaires de 4 logements locatifs avec crédits en cours.1 credit se termine dans 2 ans et les 3 autres dans 18 ans environ.
Nous souhaitons créer une SCI avec nos 2 enfants associés (6 et 7 ans) Le but est de faire racheter les maisons à la SCI pour obtenir des liquidités et payer mon d'impôts.Cela est t il envisageable pour le moment, ou faut-il attendre que nos enfants soient majeurs?
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 31/07/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
les enfants mineurs peuvent détenir des parts de sociétés sous certaines conditions.
Cela est tout à fait possible.
Le Mémento Francis Lefebvre sur les sociétés civiles indique : le mineur même non émancipé peut faire partie d'une société civile ; toutefois il ne peut agir personnellement ; le contrat de société est signé en son nom par son représentant légal. En raison des risques assumés par le mineur du fait de l’obligation indéfinie aux dettes sociales, la conclusions du contrat de société civile doit être considérée comme un acte de disposition nécessitant, quelque soit la nature des biens apportés, l’accord des deux parents (à défaut l’autorisation du juge des tutelles ou celle du conseil de famille, en cas de tutelle). La prudence s’impose cependant en vue des risques de telles sociétés.
Bonne journée.
THEISEN Jean-Pierre
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 31/07/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
oui il faut aussi penser aux conséquence d une tele opération , car là , vous donnez un héritage de dettes , liées aux crédits en cours ! Mais comme le dit Mr Thiesen , c est réalisable .
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/10/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Nous souhaitons, ma femme et moi donner la moitié de notre résidence principale (entièrement financée) à nos deux enfants, un majeur et un mineur.
Est-ce légal de créer une SCI familiale avec ma femme, mes deux enfants et moi-même (25% chacun) et notre maison comme apport immobilier ?
Est-ce une bonne idée ?
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/10/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE CRÉER UNE SCI AVEC DES MINEURS SANS INTERVENTION DU JAF DANS L’HYPOTHÈSE D'UNE DEMANDE DE CRÉDIT LES MINEURS NE SERONT PAS CO-EMPRUNTEUR NI CAUTION SOLIDAIRE. LA PARTIE DE PATRIMOINE LEUR REVENANT SERA PRÉSERVÉ ET ILS N'AURONS PAS A SUBIR LES DETTES. BIEN ENTENDU SI UNE PROCÉDURE DE VENTES JUDICIAIRE AVAIT LIEU, LE SOLDE APRÈS ÉPURATION DU PASSIF REVIENDRAIT AUX MINEURS.
POUR AUTANT LE FINANCEMENT PAR UN CRÉDIT SERA PLUS DÉLICAT A METTRE EN PLACE. MAIS C'EST TOUT A FAIT RÉALISABLE ÉVENTUELLEMENT AVEC LA CAUTION DE CRÉDIT LOGEMENT QUI INTERVIENT MÊME EN SCI.
CORDIALEMENT
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !